Devenir No-Codeur : la reconversion de Stanislas, Co-fondateur de @No-Code France

Pas besoin de savoir coder pour développer des sites internet ! Pas besoin de magie non plus, on vous promet. Et c'est justement ce que Stanislas nous explique 👇

3 minutes de lecture
Devenir No-Codeur - main image

Comprendre l'accessibilité du No-Code et les possibilités que cette discipline offre, c'était le but de ce MaestriX avec Stanislas Verjus-lisfranc, Fondateur de Traverse et Co-fondateur de No-Code France.

Vous débutez en No-Code ? Vous souhaitez en savoir plus sur cette discipline, sur ces outils ? Rendez-vous ici pour découvrir le programme de formation construit par Maestro.
🎙 C'est quoi les Maestrix ? Ce sont les événements 100% gratuits en ligne organisés par Join Maestro pour rendre accessible tous les sujets du produit et de la tech. Vous souhaitez participer ? Jetez un oeil à la line up ici.
🧑 Cet article utilise le, lui ou il mais il s'adresse évidemment aussi aux femmes ! ;)

👇 Si vous l'avez manqué, visionnez le replay du MaestriX pour ne manquer aucune miette des conseils et apprentissages partagés ! 👇

Pourquoi rentrer dans le No-Code ?

1/ Le principal intérêt est que le No-Code est accessible et permet de devenir autonome. Il permet également d'être plus rapide dans la réalisation de ses tâches. 💪

2/ L'autre intérêt est qu'aucun code n'est requit pour faire fonctionner ton application ou ton site web. Cependant, vous pouvez en utiliser et en ajouter pour améliorer votre produit, alors cela deviendra du Low-Code (mélange de code et de no-code). On en parle ici.

3/ Et enfin, l'avantage d'utiliser le No-Code et ses outils est de ne pas avoir à télécharger ni à installer d'applications ou quoique ce soit d'autre. Tout se fait en ligne. Et on va pas se mentir, c'est plutôt pas mal ça, pas vrai ? 😉

Quels outils pour quel besoin ?

👉 Un outil ne permet pas de tout faire ! C'est une idée reçue à bannir de votre esprit ❌
C'est pourquoi Stan refuse parfois des missions lorsqu'il voit que les outils qu'ils maîtrisent ne sont pas les plus adaptés pour construire la solution.

Comment choisir ?

👉 Il faut comprendre le problème utilisateur et définir la solution qu'on veut pour pouvoir savoir vers quels outils se tourner.
👉 Il ne faut pas hésiter non plus à farfouiller dans les outils, à les prendre en mains, à les tester et même à copier certains projets, sites ou applications existant·e·s pour s'entraîner et se faire la main dessus !

Comment se lancer ?

Stanislas recommande de devenir expert d'un outil pour être vraiment bon et efficace. Pour se démarquer sur le marché, il faut pouvoir pousser en technicité sur vos projets.

Vous pouvez créer et sortir une multitude de sites, d'applications, de projets etc.. Stanislas recommande de plonger dans le No-Code en se formant ! Que ce soit :

  • Une formation autonome ➡️ Tutoriels YouTube, documentation sur Internet, communautés No-Code
  • Une formation générale ➡️ Maestro
  • Une formation spécifique sur les outils ➡️ Contournement, Ottho, etc.

👉 Cette discipline s'apprend en fouillant sur internet pour les infos, dans les docs des outils, et en pratiquant !

"Tout a commencé par une application et une formation"

Stanislas s'est lancé dans le No-Code après la découverte de Glide, un outil permettant de créer des applications mobiles sans ligne de code.

Mais comment ça marche ? 🤔

Glide intègre les informations d'un Google Sheet et les transforme en application. 🚀 Et non, ce n'est pas de la magie on vous le promet. 🧙
Pour voir une démonstration qui dépote et la création d'une appli mobile en 15min seulement 👉 rendez-vous à 43min 27 👀

Si vous souhaitez vous entraîner et sortir un produit tech en quelques heures sur cet outil, visionnez ce tutoriel de Jordane Lacroix ! 🔥

Les idées reçues à bannir

1/ "Avec le No-Code tu vas devenir riche et vivre à Bali" : Ce n'est pas le marché qui fait gagner le plus d'argent ! ❌
👉 Il y a du business mais il faut vraiment être très bon car il y a beaucoup de demandes qui sont de plus en plus costaudes.

2/ Le No-Code n'est pas forcément la solution adaptée...
👉 Côté IA le No-Code n'est pas optimisé pour. Ce sera compliqué de refaire une application de dating car il n'y aura pas d'algorithme dessus ou même de refaire un Uber en No-Code qui soit fonctionnel.

3/ Le No-Code n'est pas magique !
👉 Ça s'apprend, ça se maîtrise et ça se pratique. Il n'y a rien de magique là dedans et il faut juste de la patience, de la curiosité et de la motivation pour y plonger la tête la première.

4/ Il ne faut pas réinventer la roue.
👉 Parfois, ça ne sert à rien de partir de 0 et de vouloir tout refaire soi-même. Il faut savoir réutiliser, reprendre et s'inspirer de ce qui existe déjà.

Devenir No-Codeur : la reconversion de Stanislas, Co-fondateur de @No-Code France
Shana Nagy
Partager

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations ?

💌 Recevez notre newsletter

Un boost pour vos compétences produit livré 2 fois par mois dans votre boîte mail. 


📬 Articles, vidéos, événements, récap, outils, et autres 🎶