Comprendre ce nouveau rôle et ses enjeux, c'était le but du MaestriX avec deux membres de la team Cube : Arthur Kieffer, Co-fondateur et Alice Duffourt, Développeuse.
C'est quoi les Maestrix ? Ce sont les événements 100% gratuits en ligne organisés par Join Maestro pour rendre accessible tous les sujets du produit et de la tech. Vous souhaitez participer ? Jetez un oeil à la line up ici.
Cet article utilise le, lui ou il mais il s'adresse évidemment aussi aux femmes ! ;)
👇 Si vous l'avez manqué, visionnez le replay du MaestriX pour ne manquer aucune miette des conseils et apprentissages partagés ! 👇
La différence entre low-code et no-code
Avant de s'envoler vers la découverte du métier de développeur low-code, il est toujours bon de remettre les points sur les i !
Alors, low-code et no-code, on parle de quoi ?
👉 Le No-code
Les plateformes en no-code ont une interface visuelle qui permet de faire du drag and drop (glisser-déposer) pour construire sa propre interface. La prise en main du no-code est plus "simple" car elle ne requiert aucune ligne de code, ni connaissance dans le domaine.
Attention, le No-code est accessible mais ça ne veut pas dire qu’il en reste pour autant facile.
👉 Le Low-code
Les plateformes en low-code allient no-code et code, elles permettent donc plus de liberté et de personnalisation lors du développement d'une application ou d'un site. La prise en main du low-code nécessite des connaissances en programmation et en développement.
Le métier de développeur Low-code au sein de Cube
Être développeur low-code
Le point positif de ce métier est qu’il permet d’alléger la partie qu’on consacre généralement à taper du code et qui peut être redondante pour se concentrer principalement sur l’architecture. Le développeur low-code a une vision globale du produit, il se pose davantage la question “quels sont les meilleurs choix à faire ?” en tant que développeur et avec les connaissances techniques qu’on a, pour répondre efficacement au besoin.
Toute l’expertise réside dans la manière de faire les bons choix.
👉 Le développeur low-code se concentre moins sur l’implémentation car il n’y a pas énormément de façons d’implémenter, donc il n’y a pas la question de “comment je vais appeler ma variable ?” qui est un gros challenge pour les développeurs traditionnels : ça fait donc un problème en moins !
Quelles responsabilités dans un projet ?
Une fois que le projet arrive dans les mains du développeur low-code, celui-ci se retrouve en totale autonomie. Il va être libre sur son projet en gérant le back-end, le front-end, les bases de données... c’est un développeur full stack !
👉 Avec le low-code, tu as la capacité de faire beaucoup plus avec seulement une personne. C’est beaucoup plus gratifiant pour le développeur car il ne développe pas seulement une fonctionnalité mais il a la capacité de faire tout le scope du projet ! Le scope de base en développement low-code va être plus important que celui en développement traditionnel, c’est donc plus intéressant pour le développeur.
C’est quoi Cube ?
Cube est une agence de développement qui s’est lancée en 2019, et qui a été fondée par Arthur Kieffer, Pierre Launay et Thomas Groc. Son objectif est d’accompagner des entrepreneurs dans le lancement de leur projet, avec la conviction forte que les outils no-code répondent à leur besoin plus rapidement et efficacement.
Pourquoi choisir Bubble ?
Bubble a l’avantage de couvrir un spectre colossal d’applications. Cube a donc décidé de s’intéresser à Bubble en particulier car cela reste un outil no-code mais au sein duquel il est possible d'ajouter du code avec javascript. Ainsi, Bubble permet de dépasser la barrière du no-code et ses limites pour aller vers le low-code qui est plus libre.
Mais quelles différences entre Bubble et Webflow ?
Webflow est davantage utilisé pour développer des sites vitrines. Grâce à cet outil no-code nous pouvons gérer des contenus tels que des articles, des blogs etc… Mais si on souhaite aller plus loin et utiliser d’autres fonctionnalités on se retrouvera rapidement bloqué car il faudra passer par des outils externes comme Zapier.
Là est la différence avec Bubble, qui permet de gérer tout ça directement au sein même de l’outil.
Comment ça se passe avec les clients ?
Soit les clients savent ce qu’ils veulent et viennent avec leur Figma déjà prêt.
👉 Ils font appel à Cube pour avoir une expertise technique en Bubble car le low-code permet d’itérer plus rapidement.
Soit les clients arrivent avec une problématique et pensent que l’approche low-code peut être une solution pour y répondre.
👉 Dans ce cas, il faut repartir à la base en faisant d’abord de la Discovery, et en travaillant leur stratégie produit avec le PM avant d’enclencher la phase low-code.