Cet article est un récapitulatif de l'interview MaestriX de Vince Ertveld, fondateur de la société Kreacity et formateur aux automatisations d'entreprises !
đC'est quoi les Maestrix ? Ce sont les Ă©vĂ©nements 100% gratuits en ligne organisĂ©s par Join Maestro pour rendre accessible tous les sujets du produit et de la tech.
Vous souhaitez participer ? Jetez un Ćil aux prochains Ă©vĂ©nements ici.
âLe replay de l'interview đ
Pourquoi automatiser un grand groupe ?
Pour séduire tout le monde avec de nouvelles automatisations et leurs évolutions, il faut dire la vérité ! Pas besoin de vendre plus qu'il n'en faut l'automatisation, Vince qualifie d'inutile la diffusion d'un faux message :
đŹ "GrĂące aux automatisations, vous allez Ă©conomiser 40h de travail par semaineâ.
â
Il vaut mieux rassurer les entreprises avec un message vrai qui parle Ă chacun.
đŹ "Si dans votre quotidien au travail, vous faites une tĂąche plusieurs fois par jour, ou bien une action peu intĂ©ressante, mĂ©canique et rĂ©pĂ©titive, alors automatisez !"
đ Une fois que les entreprises ont approuvĂ© l'arrivĂ©e de nouvelles automatisations, elles sont plus Ă mĂȘme d'en intĂ©grer de nouvelles, mais aussi de les faire Ă©voluer.
Et là , c'est gagné !
L'automatisation dans les grands groupes
Processus de mise en place d'une automatisation dans une entreprise
Il y a trois points clef Ă respecter pour mettre en place une automatisation :
1ïžâŁ La documentation :
- Documenter le besoin - pour essayer de convaincre, il faut avoir toutes les clefs et les réponses
- Documenter son scénario - anticiper la mise en place
- Documenter les Ă©volutions possibles dans le futur
2ïžâŁ La formation : C'est super important de se former pour ĂȘtre capable de suivre les Ă©volutions du processus. Pouvoir ĂȘtre autonome sur les nouvelles mise en place des automatisations est un avantage ! Power Automate est un outil que Vince recommande pour avoir une vue d'ensemble sur ce qui est possible !
â
Si vous voulez vous former Ă tous les outils no-code, leurs utilisations et bien plus, checkez la brochure !
â
3ïžâŁ La collaboration : Mieux vaut arriver Ă plusieurs pour prĂ©senter son projet, c'est plus rassurant pour les DSI de constater que l'autonomisation peut servir Ă plusieurs services.
đĄ Vince recommande quelques outils pour documenter son projet, choisissez celui qui vous convient le mieux :
- Notion
- Coda
- Onenote
- Fiche365
- MĂȘme Word
Plus d'excuse pour ne pas proposer d'idée !!
Les outils no-code les plus utilisés pour automatiser
Il existe plusieurs outils no-code pour présenter son projet d'automatisation aux équipes et rassurer toutes les réticences :
- Zapier, est une plateforme d'automatisation en ligne qui permet de connecter et de synchroniser des applications web entre elles.
- Make, est une commande utilisée pour automatiser le processus de construction des logiciels à partir de leur code source.
- Notion, un outil qui permet de créer, organiser et partager des notes, des tùches, des bases de données,...
- Coda, est un outil de la gestion de projet, qui permet notamment la création de bases de données.
Des outils de communication :
- Slack
- Teams
Les principaux défis de la mise en place d'une automatisation
Selon Vince, la majorité des équipes de grands groupes sont souvent réticentes à l'arrivée de nouvelles automatisations sur le marché.
Il ne faut pas se décourager, mais les rassurer et tenter de répondre aux 4 principaux défis de la mise en place d'une automatisation :
- Les entreprises ont pris l'habitude de travailler avec certaines automatisations, les modifier amÚne un sentiment de peur et de nouvelle charge de travail peu rassurante sur la nouveauté.
- Il faut former les Ă©quipes sur la prise de nouvelles habitudes.
- Il faut calculer le ratio gain de temps/argent investis dans la mise en place des nouvelles automatisations, constater si c'est assez intéressant pour l'entreprise
- Bousculer l'organisation des DSI peut parfois ĂȘtre mal vu et provoquer de la rĂ©ticence de leur part.
Astuceâš: Le conseil de Vince, c'est vraiment de se mettre d'accord avec les DSI ! Il ne faut pas arriver et vouloir tout bousculer ou avoir accĂšs Ă l'ensemble du systĂšme. Il faut se backer et prĂ©voir les interrogations et les rĂ©ticences, proposer son projet et en discuter.
La gestion du changement et l'adoption de l'automatisation
Pour accompagner au mieux les Ă©quipes dans l'adoption aux changements de la nouvelle automatisation, il y a des processus Ă mettre en place.
La premiĂšre Ă©tape, c'est Ă©videmment que l'utilisateur comprenne Ă quoi va lui servir l'automatisation, en quoi ça va l'aider et comment elle fonctionne. A terme, son client doit ĂȘtre autonome sur l'automatisation pour la faire Ă©voluer en fonction de ses besoins.
Pour ça, Vince utilise des démonstrations vidéos, un support clair, qui va droit au but pour ne pas laisser les utilisateurs sans aucune direction post-mise en place.
L'accompagnement des grands groupes
Vince différencie deux situations face aux clients :
- La communication se fait en contact direct avec un seul interlocuteur qui se chargera par la suite de former ses Ă©quipes. Le contact est fluide, l'adoption de l'automatisation se fait bien et plus rapidement.
- Toute l'entreprise : il s'agit alors de former plusieurs équipes à la fois sur une automatisation à venir. C'est un travail plus long qui demande de la patience et plus d'accompagnement pour changer les mentalités les plus réticentes à la nouveauté.
đ Pour motiver toutes les Ă©quipes, il faut s'entourer d'une petite team d'employĂ©s appartenants Ă des secteurs diffĂ©rents, qui ont envie de bousculer les choses et Ă©voluer pour faire naĂźtre la motivation gĂ©nĂ©rale.
--------
đ Si vous ĂȘtes maintenant convaincu que l'automatisation peut ĂȘtre un rĂ©el avantage et faire Ă©voluer votre entreprise, soyez Ă l'initiative de ce changement pour voir des actions concrĂštes se mettre en place ! Comme Vince le dit, formez-vous pour changer les mentalitĂ©s et rassurer sur la nouveautĂ©, juste ici avec Maestro ! âš