Cet article est un récapitulatif de l'interview MaestriX de Marion Darnet, Agent de Product Managers, CPOs de Pachamama et co-fondatrice de L'Avant-Garde, la communauté de femmes leaders dans le produit.
Le replay de l'interview 👇
Conseil #1
Être prêt·e à sacrifier quelque chose et se fixer des objectifs avec des délais
Si vous envisagez de prendre un job de PM en région, vous devez avoir conscience que vous allez sacrifier au moins 1 de ces 2 choses 👇
Comme dirait Marion, vous devez faire votre boulot de PM de priorisation mais avec vos critères personnels.
1. Le salaire
En province, mis à part les entreprises internationales, les salaires des Product Managers sont 10 à 15% moins élevés qu'à Paris, tout au long de la carrière et cela s'explique par le coût de la vie qui est aussi beaucoup moins cher.
Marion vous recommande fortement de bien réfléchir à votre situation actuelle, où vous en êtes dans votre carrière (temps plein ou partiel, CDD ou CDI) et prendre une décision adéquate, qui n'engendrera pas de gros risques.
2. La maturité de la culture Produit
1) Une pénurie d'entreprises à maturité Produit forte en région
Marion vous conseille de ne pas vous fermer sur la culture produit, car il y a de plus en plus d’opportunités pour le job de PM en région. En revanche, ce n'est pas la même chance du côté des métiers de leader (Head of Product, CPO) et c'est aussi valable pour Paris.
Les opportunités de ces métiers ont été réduit de 30 à 50%. C'est pourquoi, plusieurs Head of Product et CPO de startups et scaleups font le choix d'aller dans des boites en transformation comme Carrefour, Décathlon, où il y a des choses intéressantes à faire avec d’autres points que la culture produit.
2) Comment évaluer la culture Produit d'une entreprise
Petit indicateur donné par Marion : s’il y a un ratio de 1 PM et 1 Product Designer, c’est qu'il y a un bon niveau de maturité du produit.
Plus de conseils sur le sujet dans le replay de notre Maestrix "Comprendre rapidement la culture produit d'une entreprise" avec Charlotte Usureau de Pachamama.
Il y a 2 pistes à votre disposition :
- si culture produit forte : privilégiez des boites parisiennes en full remote. Dans chaque ville de province, il y a moins de 10 boites avec une bonne culture produit.
- si culture produit faible : cela devrait être moins un critère pour vous ouvrir pleins d’opportunités.
Conseil #2
Anticiper !
Anticiper est la règle d'or dans tout domaine et toute chose dans la vie, surtout dans un métier aussi concurrentiel que le job de PM.
En région, la concurrence est encore plus élevée et se différencier devient nécessaire, afin que les recruteurs pensent tout de suite à vous dès lors qu’un poste s’ouvre pour vous. Et pour que cela se produise, il faut 2 fois plus d’énergie et de motivation ! Montrez que vous avez faim, sans être lourd.
Comment ? Ne pas juste postuler aux offres ! Il faut faire l'effort de contacter les managers et les recruteurs, les chasseurs de tête en direct et leur parler de soi en démontrant pourquoi on pense correspondre au profil recherché. Marion rassure qu'il ne faut pas hésiter à utiliser plusieurs canaux, relancer et poser des questions sur le contexte des boites, tout en évitant une approche lourde.
Marion nous a partagé un exemple de message que vous pouvez envoyer à un recruteur/manager pour montrer votre motivation et intérêt pour le poste, tout en ayant pas l'air d'un arriviste.
Si vous êtes déjà en région :
- Persévérez : même sur place, ça prend du temps et certaines pistes se réactivent 6 à 9 mois après !
- Soyez proactive : commencez à rencontrer des gens avant même d’être en recherche active.
Si vous n'êtes pas encore en région :
- Trouvez une boîte qui a des antennes en région, elles ne communiquent pas forcément dessus mais elles sont plusieurs donc c'est à vous de diguer.
- Installez-vous dans un job parisien, faites votre place, rendez vous indispensable, et demandez à bouger en province. Vous l'aurez compris, l'avantage ici serait de garder son salaire parisien et de se laisser le temps de trouver un job de PM sur place. En revanche, il faudra prévoir des aller-retours récurrents à Paris.
Conseil #3
Réseauter / Comprendre / Analyser l’écosystème Produit sur place et ses spécificités
Votre checklist pour construire un réseau en béton :
- Trouver les personnes clefs qui feront l'effet de-multiplicateur et qui nous présenteront à d’autres gens, qui connaissent des gens, etc.
- Essayer de comprendre les dynamiques de l'écosystème Produit, de connaitre les boites les plus connues etmoins connues.
- Écrire à des inconnus sur Linkedin en racontant notre histoire et non pas en disant que l'on cherche un job à tout prix.
- Parler à des entrepreneurs.
- Regarder les incubateurs.
- Regarder les boites qui recrutent en tech car elles vont sûrement bientôt recruter en product.
- Contacter les RHs qui jouent un rôle clef en région.
- Faire des cafés, petits déjeuners, des déjeuners, des apéros et autres événements de networking.
- Rechercher des communautés existantes sur Whatsapp ou Slack.
Chez Join Maestro, nos alumni profitent d'une communauté Product à vie sur Slack où iels se partagent régulièrement des ressources, outils, conseils et offres d'emplois !
Le Hack ultime de Marion 🏴☠️ : trouver des opportunités qui ne sont pas en ligne avant même qu’elles ne soient publiées et creuser des jobs avec des intitulés qui ne sont pas Product owner, Product manager, car ils peuvent se révéler être des bonnes surprises et avoir moins de concurrence.
Conseil 4#
Optimiser son profil Linkedin pour la région avec les mots-clefs
Avoir un profil LinkedIn, c'est bien, mais avoir un profil LinkedIn bien construit qui vous permet d'être référencé pour les bonnes offres et être repéré par les bonnes personnes, c'est mieux !
Votre checklist pour avoir un profil LinkedIn efficace :
Éléments à mettre dans sa bio
- Quel type de PM vous êtes ?
- Quelles sont vos forces ?
- Quelles sont vos convictions sur le rôle de PM ?
- Quelles sont les skills que vous maitrisez ?
- Êtes-vous orienté Tech ? Problématiques d’acquisition ? De rétention ?
- Aimez-vous améliorer les ops et process ? Contribuer à créer une culture produit ?
- Quels secteurs connaissez-vous ?
Éléments à mettre dans sa description d'expériences professionnelles
- Mettre le contexte sur la boîte sous chaque expérience, même sous forme de Hashthag :
Exemple Payfit : #scaleup #HRTech #international #SaaSB2B #SerieE
Exemple Wecasa : #startup #marketplace #BtoC #Services #SerieA
- Mettre du contexte sur la taille des équipes pour que le recruteur comprenne dans quel environnement vous avez évolué : une équipe de 30 / 50 / 200 personnes.
- Mentionner si l'on a passé une phase de scale.
Exemple : "j’ai rejoint l’entreprise, nous étions 40 dans l’entreprise, dont 15 dans l’équipe Tech&Product. Nous sommes actuellement 100 et je suis PM de l’une des 3 squads, etc...
Hack possible 🏴☠️: mettre la localisation sur Paris sur Linkedin pour être quand même contacté par les RH, et mentionner l’option full remote par la suite si le process avance 😉
Conseil #5
Ne pas chercher le poste parfait
L'erreur à ne surtout pas commettre est d'attendre un job auquel on correspond à tous les critères, car cela est très rare, voire impossible. Même si l'annonce a été publié 6 mois avant, il faut tout de même creuser et tenter sa chance.
Ce qui va vraiment faire la différence, c’est la motivation qui se retranscrit dans les messages que l’on envoie, l’énergie que l'on dégage, et la capacité à capitaliser sur nos expériences professionnelles précédentes. Vous devez donc vous autoriser à prendre un job tremplin si vous voyez que vous mettez trop de temps à trouver. Enlevez-vous de la pression, car oui ce sera dur de trouver le job parfait du premier cou. Surtout, continuez à réseauter en parallèle !
Conclusion : le réseau, le réseau, le réseau
Selon Marion, s'il y avait une seule chose à retenir de son interview, c'est sa recommandation de développer un réseau fort de manière régulière, car c'est ainsi qu'on trouve des opportunités auxquelles on n'avait pas pensé ou celles qu'on ne trouve pas en ligne sur les sites d'offres d'emploi.
Notre communauté de +500 profs et 5000 alumni est le réseau Produit qu'il vous faut et auquel vous pouvez en tirer profit à travers nos formations en Product Management temps plein ou en cours du soir !
On espère que vous avez appris et compris le mode d'emploi pour trouver votre job de Product Manager en région grâce à cet article ! Consultez la line up des MaestriX ici pour participer aux prochains rendez-vous qui vous permettent de monter en compétences produit.