5 conseils pour accélérer votre reconversion professionnelle dans la Tech

Qui n’a jamais songé à se reconvertir, à changer de voie professionnelle, de métier ou même de secteur d’activité ? Ce processus peut toutes et tous nous concerner au cours de notre carrière, mais il n’est pas facile pour autant.

13 minutes de lecture
5 conseils pour accélérer votre reconversion dans la tech - main image

Découvrez le top 5 des conseils qui m’ont permis de réussir ma reconversion dans le Product Management et le No-Code, et surtout de m’y sentir bien.

  1. Analysez votre parcours pour transformer vos spécificités en force et vous aider à définir votre projet professionnel 
  2. Apprenez à vous storyteller pour valoriser votre reconversion professionnelle 
  3. Cultivez votre réseau et allez vers des professionnel·les qui vous inspirent 
  4. Renforcez votre sentiment de légitimité au cours de votre reconversion
  5. Faites preuve d’humilité : acceptez de passer par la case formation, réapprenez à apprendre

Avant de commencer, quelques mots sur moi :

Hello, moi c’est Manon !
Si j’écris cet article aujourd’hui, c’est parce qu’en Mars 2022
j’ai moi-même entamé une reconversion dans le secteur de la Tech, et plus précisément vers les métiers de Product Manager et de Product Builder.
Initialement issue des Ressources humaines et de la RSE,
j’étais très éloignée de la Tech. C’est grâce au hasard des rencontres et des opportunités professionnelles que j’ai découvert ces métiers et les outils No-Code, que j’ai très vite adoré. C’est pourquoi j'ai ensuite décidé de m’y former avec l'école Join Maestro (via le bootcamp pour devenir Product Manager, puis la formation No-Codeur), afin d’opérer un switch dans ma carrière professionnelle.

Via cet article, j’ai souhaité vous partager quelques conseils, ressources et apprentissages tirés de mon expérience.
Il s’agit de conseils que j’aurais aimé avoir il y a quelques mois lorsque j’ai commencé à me pencher sur la question, ou lorsque j’ai commencé mes formations chez Maestro.
Je vais ici vous parler de mon expérience au travers du rôle de Product Manager (ou Product Owner) et de Product Builder, car ce sont les métiers vers lesquels je me dirige. Mais mes 5 conseils sont valables pour les autres métiers de la tech 🙂

L’avantage avec les métiers du numérique, c’est qu’ils se prêtent particulièrement bien aux reconversions professionnelles.
Vous vous apercevrez rapidement qu’il n’y a pas de chemin tout tracé, ni de voie royale pour y parvenir. J’aime souvent dire que peu importe ce qu’on a fait avant, il y a forcément une façon de le valoriser dans le Product Management.
Non seulement parce que ce sont des métiers qui nécessitent une palette de compétences très large, mais aussi parce qu’ils nécessitent beaucoup de soft skills (et ça, tout le monde en a développé au cours de sa carrière, ou même de sa vie personnelle). De plus, ce sont des métiers encore assez récents et pas suffisamment structurés pour qu’il existe une trajectoire de formation unique.

Vous êtes prêt·es ? C’est parti 🚀

Analysez votre parcours pour transformer vos spécificités en forces et vous aider à définir votre projet professionnel

Ne cherchez pas à cacher votre trajectoire professionnelle

Au contraire, valorisez vos expériences passées !
Lors de mes premières candidatures, je cherchais à cacher ma trajectoire professionnelle avant ma reconversion. Je la trouvais trop atypique, j’en avais presque honte. J’avais un gros syndrome de l’imposteur, et je craignais qu’on remarque que tout ce que j’avais fait avant n'avait rien à voir avec le secteur de la tech, qu’on se dise que je n’étais pas légitime.
Comme j’avais du mal à valoriser ma trajectoire antérieure, non seulement je la cachais et je ne l’abordais pas en entretiens, mais je postulais aussi à des offres très généralistes. Avec le recul, je me dis que j’essayais de rentrer dans une case qui ne me correspondait pas vraiment.
Or au cours de ma formation, notamment grâce à l’accompagnement des intervenant·es et au career coaching, j’ai appris à me questionner et à m'écouter. J’ai été de plus en plus attentive à ce que j’aimais faire ou non dans le rôle de PM, aux compétences sur lesquelles j’avais des feedbacks positifs. Mais aussi aux types de produits que j’appréciais, et aux compétences valorisées dans le métier de PM qui ne me coûtaient pas ou peu d’efforts. J’ai analysé mon parcours de façon rétrospective afin de voir où est-ce que je pouvais mobiliser les compétences acquises dans mes expériences passées. 

Faites le lien entre vos compétences passées et actuelles

Pour aller vers les postes qui les recherchent !
Au lieu de chercher à être bonne partout et à lisser mes différences, j’ai petit à petit essayé de les valoriser. Je me suis autorisée à être davantage moi-même, et je suis allée vers des postes de plus en plus ciblés.
Aujourd’hui cela me permet de me situer sur un segment de marché que l’on pourrait qualifier de “niche” car très spécifique : à la croisée du Product Management, du No-Code et de l’Impact Social. J’avais du mal à valoriser ma trajectoire en tant que tel et à formaliser ce que je recherchais, alors qu’il existait une vraie offre de postes à la croisée de ces 3 domaines sur le marché.
Je me suis rendue compte que ces structures avaient du mal à trouver des profils correspondants, notamment car les compétences qu’elles recherchent n'appartiennent pas aux mêmes secteurs d’activité.
Ce qui m’a donné un avantage compétitif énorme : je me suis retrouvée presque seule dans des processus de recrutement ! Me situer sur ce type de poste me permet aujourd’hui de valoriser ma trajectoire professionnelle “atypique”, puisque c’est ce qui est recherché dans mon cas de figure. 

Finalement, le fait de regarder ma trajectoire de façon rétrospective et voir quelles étaient mes spécificités m’a permis de les transformer en force, et de les assumer plutôt que de vouloir les gommer.

Ça m’a permis de me positionner sur un segment de marché dont j’ignorais l’existence, alors que mon profil y est très valorisé. Pour autant, je suis toujours la même personne qu’il y a quelques mois, et mon parcours n’a pas changé. Par contre, j’ai appris à l’accepter, le chérir, le valoriser et même à en être fière. 

Apprenez à vous storyteller pour valoriser votre reconversion professionnelle

Apprenez à vous “packager” : prêtez vous au storytelling pour donner du sens à postériori à ce qui n’en avait pas nécessairement sur le moment. Racontez une histoire qui vous plaît et qui vous ressemble, afin d’embarquer vos interlocuteurs et interlocutrices avec vous. 

Acceptez de vous mettre dans une démarche de déconstruction et de reconstruction de votre propre trajectoire de reconversion professionnelle

Réfléchissez à ce qui vous a amené à cette reconversion et essayez de trouver un fil rouge. Demandez-vous ce que vous venez chercher dans cette formation et/ou dans ce nouveau rôle. Demandez vous également ce que vous y amenez de votre trajectoire personnelle et professionnelle, mais aussi ce que vous souhaitez en tirer. 
Utilisez des modèles comme le Personal Model Canvas (inspiré du Business Model Canva) et le Unique Selling Proposition (modèles sur Miro ici) afin de prendre conscience de vos atouts et de ce qui vous rend unique, et ainsi de vous aider à vous positionner sur le marché. 
Pour aller plus loin - n’hésitez pas à télécharger et à utiliser cette Toolbox pour décrocher un poste de Product Manager, qui m’a énormément servie et qui est pleine de ressources en la matière. 

Apprenez à vous pitcher en 3 et 5 minutes, afin d’avoir une version courte et une version plus enrichie

Bloquez vous un moment dédié pour faire cet exercice, car il peut prendre du temps et n’est pas si évident qu’il n’y paraît. Cela demande un peu d’introspection et de recul sur sa trajectoire.
Petit à petit, racontez votre propre histoire comme si vous la racontiez à quelqu’un d’extérieur. Tirez votre propre fil rouge en replaçant les différents éléments de votre trajectoire dans un enchaînement logique.
Définissez également quelles sont vos aspirations, vos critères et vos besoins pour votre futur poste. Demandez vous quelles sont les étapes clés de votre parcours, et en quoi elles vous ont aidé à vous orienter vers le product management, ou en quoi les compétences que vous avez développé dans ces expériences vous serviront dans votre quotidien de PM. Sélectionnez les expériences que vous avez envie de mettre en avant dans votre pitch, et sachez expliquer pourquoi.
Essayez de fonctionner en entonnoir et d’appliquer le modèle SART pour chacune des expériences que vous mettez en avant : Situation > Action > Résultat > Take Away ou apprentissages que vous en retirez.

Cet exercice de storytelling demande un peu de gymnastique car il nécessite de trouver du sens à des enchaînements après coup, alors que vous n’aviez pas nécessairement conscience de cette logique sur le moment. Mais c’est ce qui vous permettra de rendre votre reconversion concrète, réfléchie et convaincante. Cela vous permettra de vous situer, mais aussi d’embarquer vos interlocuteurs et interlocutrices avec vous. Et de gagner en clarté dans vos présentations aux autres, ce qui vous servira énormément !

Cultivez votre réseau et allez vers des professionnel·les qui vous inspirent

Si il y a une période sur laquelle vous pouvez investir votre temps pour faire de nouvelles rencontres en lien avec votre nouveau domaine d’activité, c’est maintenant ! Cela vous ouvrira des portes, vous rappellera les bonnes raisons pour lesquelles vous avez fait ce choix de reconversion, ou tout simplement vous permettra de faire de belles rencontres.

Allez à des évènements, des conférences, des tables rondes et des meetups sur ces métiers de la Tech

Il y en a pléthore, surtout si vous êtes à Paris. Je ne vous conseille pas forcément d’en faire toute l’année de façon intense car c’est assez prenant, mais durant votre période de reconversion vous aurez tout à y gagner.
Vous pouvez rejoindre de nombreuses communautés Produit ou No-Code sur Slack, intégrer des groupes dédiés sur Meetup et suivre les évènements publiés, ainsi que sur LinkedIn.

Ne sous-estimez pas la puissance de LinkedIn

Bien utilisé et d’une façon qui vous correspond, c’est un outil énorme. Il vous permettra de développer votre réseau et de rentrer en contact avec des personnes que vous n’auriez peut-être jamais pu côtoyer. Mais il vous permettra aussi de mettre en avant vos travaux ou réalisations et de vous faire identifier.
N’hésitez pas à mettre à jour votre présentation (notamment grâce à l’exercice de storytelling), à mettre au propre votre trajectoire de formation et vos expériences passées. LinkedIn est aussi un bon CV !

Echangez, échangez, échangez, sortez de votre zone de confort, soyez curieux·se et provoquez des rencontres professionnelles

Lors des évents, avec vos intervenant·es, vos coachs, les membres de l’équipe pédagogique, les autres apprenant·es… Vous avez en face de vous des personnes passionnées ! Profitez-en, ce sont de réelles mines d’or en termes de feedbacks, d’informations, de conseils et de retours d’expérience. 

Prenez le temps de vous intéresser aux vécus et aux parcours des personnes que vous rencontrerez

Intéressez vous à leurs expériences passées, aux raisons qui les ont amené·es ici aujourd’hui, en passant par tous les détours qu'ils et elles ont probablement fait en route. Cela vous inspirera, vous rassurera, vous permettra de vous identifier, de vous créer des rôles modèles et de renforcer votre sentiment de légitimité. Indirectement, cela vous permettra également d’en apprendre davantage sur vous-mêmes et sur votre propre histoire. 

Acceptez de recevoir

J’ai été très agréablement surprise du nombre de personnes qui m’ont aidée, recommandée, encouragée et présentée à d’autres personnes. Mais aussi qui m’ont donné des conseils, partagé des ressources, ou qui m’ont tout simplement tendu la main. Ca n’a pas été si évident au départ de recevoir “gratuitement” tout cela, mais ça s’apprend ! 🙂

Donnez en retour

Le monde de la tech et du produit repose beaucoup sur des communautés (slacks, meetups, etc) et du partage gratuit de connaissance (comme c’est le cas par exemple avec le système de l’opensource). J’ai tellement reçu gratuitement que j’ai appris dès que je le pouvais à donner aussi en retour. Ce qui a créé un cercle vertueux de partage, de mise en relation et de création d’opportunités que je n’aurais jamais pu soupçonner.
Ne sous-estimez pas la puissance du réseau, car en plus de faire plaisir et de vous permettre de faire des rencontres qui vous inspireront, cela vous servira énormément et pourra vous ouvrir de nombreuses portes. 

Renforcez votre sentiment de légitimité au cours de votre reconversion

L’importance du career coaching/mentoring dans votre formation

Que ce soit inclus dans votre formation comme c’est le cas dans le bootcamp Product Manager de chez Maestro ou via le réseau que vous allez vous créér, n’hésitez pas à vous renseigner sur le career coaching/mentoring, et à y recourir. Pour le mentoring cela peut être gratuit, pour le coaching si ce n’est pas présent dans votre formation, cela peut coûter entre 200€ et 500€ pour vous accompagner dans la définition de vos objectifs et votre première recherche de poste. Mais il s’agit d’un investissement très rentable, car cela vous permettra de prendre confiance en vous, d’obtenir des conseils et un accompagnement personnalisé, vous entraînera à vous valoriser et à vous positionner sur le marché. 

Fonctionnez en mode "Minimum Viable Product" pour vous-mêmes, positionnez vous sur des métiers et postulez à des offres

Je ne peux que vous conseiller de ne pas attendre d’être à 100% prêt·e et d’avoir 100% des compétences pour vous positionner sur des offres. Sinon, le risque est de ne jamais se sentir légitime, de ne pas s'accorder de droit à l'erreur ou d'avoir trop d'attentes sur vos candidatures, et de le prendre personnellement si vous n’êtes pas embauché·e. Définir son projet professionnel peut prendre du temps, ce serait dommage de passer à côté d’offres qui vous correspondent, ou qui même si ce sont des loupés, pourront vous aider à mieux vous positionner par la suite.

Accordez vous le droit à l’erreur et de tester des choses

Postuler à des offres et passer des processus de recrutement n’a pas toujours pour seul objectif d’être embauché. Parfois, cela sert juste à s’entraîner, à tester des produits, des secteurs, des structures, et à savoir ce que l’on veut ou ne veut pas retrouver dans son futur poste. Autour de moi, j’ai vu des personnes savoir ce qu’ils voulaient faire dès leurs premières recherches, et d’autres pour qui cela a pris 2 mois, c’est ok aussi.

Et surtout : n’oubliez pas d’être indulgent·es

Autorisez vous donc le droit à l’erreur, aux loupés, à la progression et au repositionnement. Fixez vous des objectifs atteignables et prenez le temps de savourer vos petites et grandes victoires !

Faites preuve d’humilité : acceptez de passer par la case formation, réapprenez à apprendre

Accepter d’être à nouveau dans une situation d’apprentissage, et s’avouer qu’on a des choses qui nous manquent et qu’on vient chercher dans une formation

Mon Must-Have : le passage obligé vers la formation aux métiers de la Tech

Si comme moi vous venez d’un secteur initialement éloigné de la Tech, ou tout simplement que vous souhaitez vous reconvertir à des métiers qui vous étaient inconnus de façon efficace, je ne peux que vous conseiller de vous former.
Il existe de nombreuses ressources gratuites que je vous communique un peu plus bas, qui sont très utiles pour s’acculturer et pour continuer à progresser au cours de sa carrière. Mais si vous êtes en reconversion, à mon sens rien ne remplacera une formation un minimum cadrée, pensée et animée par des professionnel·les compétent·es en la matière. Cela vous permettra de vous acculturer à ce secteur, à ce métier et à ses spécificités, d’avoir accès à un réseau de professionnels et d’alumni énorme, d’avoir du carreer coaching si votre formation en propose, d’acquérir des méthodologies carrées, et de vous confronter à une multitudes d’études de cas et de mises en situation concrètes. Dans mon cas et de ce que j’ai pu observer autour de moi, ça a été le meilleur levier. Ça m'a permis de progresser mais aussi de monter en compétences et de m’insérer sur ce nouveau marché à vitesse grand V. 

Faites preuve d’humilité, et rangez l’ego dans une boîte

Ce conseil est valable que vous vous formiez par vous-mêmes ou via un organisme externe. Soyez dans un état d’accueil et travaillez à mettre votre égo de côté. Si vous vous formez c’est que vous êtes venu·es pour apprendre des choses. Donc partez du principe que vous savez peu de choses sur le sujet, voire parfois aucune. Ne pensez pas pour autant qu’il suffit de le vouloir pour que ce soit évident : ça se travaille au quotidien, et on s’y fait petit à petit. 

Ne prenez pas les feedbacks que vous recevrez personnellement

Pour pouvoir se nourrir des apprentissages il faut aussi accepter de challenger ses propres idées, et accepter les retours sur son travail qui nous permettront de nous améliorer. On est là pour progresser, pas pour montrer qu’on a raison et qu’on sait tout. 🙃 
Acceptez d’être challengé·e et de galérer parfois. C’est ok ! Ça montre que votre formation était un bon investissement, ça vous permet de voir vos axes de progression mais aussi de mesurer vos progrès au fur et à mesure.

Ne sous-estimez pas l’aspect technique dans les métiers du numérique

Vous intéresser à la technique et apprendre à mettre les mains dans le cambouis vous permettra d’apprendre plus vite en vous acculturant à ce nouveau secteur. Mais cela vous permettra également de tester des choses par vous-mêmes et de mieux comprendre les développeurs et développeuses avec qui vous serez amené·es à travailler.
Cela pourra également vous permettre de vous distinguer sur le marché (comme ça a été le cas pour moi avec le No-Code).
Il existe beaucoup de ressources de formation gratuites sur le sujet :
- Jeux pour s’initier au à la logique des langages de programmation : W3Schools, Codingame,
- Modules d’initiation au aux langages de programmation par la pratique : Codecademy, DataCamp,
- Formation d’initiation aux outils No-Code (Notion, Airtable et Zapier) de chez Contournement (une maxi pépite !)
- Le cours “Comprendre le Web” de chez Openclassrooms, “Créez votre site web avec HTML5 et CSS3”, “Découvrez le fonctionnement des algorythmes”, “Gérez du code avec Git et GitHub



Il s’agit ici de mes ressources favorites et que je consomme régulièrement. C’est avec elles que j’ai “rencontré” le Produit et la Tech donc je les apprécie particulièrement, mais il en a bien évidemment pléthore à disposition sur internet. Un conseil : ne vous noyez pas dans une trop grande quantité. Choisissez-en quelques-unes qui vous conviennent en termes de ton employé, de pédagogie et de complexité, et surtout qui répondent à vos besoins à un instant T. Ça suffira largement. 🙂

Je considère ma reconversion professionnelle comme une véritable thérapie ; elle m’a permis de mieux me connaître, d’apprendre à me valoriser et à être fière de mon parcours.
A mon sens, le métier de PM est une véritable boule à facette ; il y a autant de façons d’être PM que ce qu’il y a de PM sur terre. Vous avez donc tout l’espace pour trouver et construire la façon qui vous correspond, vous convient, et qui vous permettra de fusionner toutes vos expériences passées en une.

Une reconversion est un processus dynamique, qui n’est pas linéaire, et qui demande du courage, de la volonté et de la motivation. Ce n’est pas évident ! Félicitez vous déjà si vous songez à sauter le pas, ou si vous avez déjà commencé. Soyez fier·es de qui vous êtes tout en faisant preuve d’humilité et en laissant une grosse part aux apprentissages. Nourrissez-vous de personnes que vous appréciez et identifiez-vous à ces dernières. Incarnez la démarche produit mais aussi les soft skills que vous cherchez à acquérir en étant votre propre produit. Et surtout, croyez en vous !

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon profil, n’hésitez pas à jeter un œil à mon LinkedIn !

Pour aller plus loin - Boîtes à outils gratuites : 

5 conseils pour accélérer votre reconversion professionnelle dans la Tech
Manon Mercier
Partager

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations ?

💌 Recevez notre newsletter

Un boost pour vos compétences produit livré 2 fois par mois dans votre boîte mail. 


📬 Articles, vidéos, événements, récap, outils, et autres 🎶