Encore étudiant(e), ou déjà dans le monde du travail, ce nouveau métier de Product Marketing Manager (PMM) vous intrigue ? Vous aimeriez connaître ce qui se cache derrière ce job dont vous entendez de plus en plus parler autour de vous ? Comme d’autres métiers du digital, il est relativement récent, mais non moins stratégique… Alors, qu’est-ce qu’un* PMM ? Son rôle, ses missions, son positionnement, les compétences requises, les formations possibles - dont celle de Maestro - et pour finir, son salaire : nous passons au crible toutes ces dimensions dans notre article. Vous pourrez ainsi mieux vous projeter… et pourquoi pas découvrir une vocation !?
* Dans cet article, nous utilisons les pronoms « un », « le », « il »… mais nous parlons d’un métier qui s’adresse évidemment autant aux femmes qu’aux hommes.
💡 Qu’est-ce qu’un Product Marketing Manager : définition
À mi-chemin entre le Produit et le Business, le métier de PMM consiste à rechercher l’adéquation du produit avec le marché, autrement dit le product / market fit. Attention, ici on parle toujours de produits liés au numérique.
En effet, aussi bon que le produit puisse être, s’il ne trouve pas son marché, s’il n’est pas adopté par les utilisateurs, ce sera un échec pour l’entreprise. D’où l’importance d’avoir quelqu’un qui assume le rôle de PMM, qu’il porte ce nom ou un autre.
On pourra d’ailleurs trouver ce poste sous d’autres intitulés, synonymes ou proches : Product Marketer, Chef de Produit Marketing, Business Owner…
Pour comprendre les subtilités entre les métiers du Product, voici en complément un comparatif Product Manager vs Product Owner. De quoi y voir plus clair dans toutes ces appellations.
Les entreprises qui recherchent actuellement à recruter des PMM sont majoritairement des startups ou des scaleups, de quelques dizaines à plusieurs centaines de collaborateurs et en croissance rapide. Il y a de beaux challenges à relever pour les candidats !
🎯 Quel est le rôle du Product Marketing Manager ?
Les objectifs du Product Marketing Manager
S’il fallait retenir en une phrase le tour de force que doit réaliser le PMM, ce serait : démontrer la valeur du produit à la bonne cible, de la façon qui la touche le plus, au bon moment et via les canaux les plus pertinents, afin de la convaincre que c’est LE produit qui répond à ses attentes.
Les missions du Product Marketing Manager
On peut résumer le métier de Product Marketing Manager autour de 4 grandes missions :
1. Étudier le marché
La première mission est celle de connaître le marché, les clients cibles, leurs besoins et attentes, mais aussi les concurrents. Concrètement ? Cela signifie faire de la veille sur son secteur d’activité, réaliser des benchmarks de la concurrence, collecter et analyser des chiffres (vive la data !), participer à la recherche utilisateurs (animation d’ateliers et d’entretiens, distribution de questionnaires, récolte des feedbacks, etc.) et créer des personas.
À propos des persona, il s'agit d'une sorte de fiche qui représente un client ou utilisateur type (voir lien toolbox maestro ci-dessous)👇
Toutes ces informations, que l’on appelle aussi des insights en marketing, seront très utiles pour définir la stratégie et le positionnement du produit, puis alimenter la roadmap (feuille de route), dans un outil comme Productboard.
2. Construire l’offre produit et le « messaging »
La seconde mission confiée au PMM est de construire l’offre qui englobe le produit. Il s’agit de définir la stratégie de prix, le modèle de distribution, le packaging, de créer des partenariats, etc.
Le côté créatif du PMM et sa bonne connaissance, à la fois du produit et des clients, l’aident à trouver le bon message à adresser à la bonne cible pour mettre en avant les bénéfices du produit et la valeur de l’offre. S’appuyant sur l’identité de marque de l’entreprise, le storytelling peut faire des merveilles sur la rédaction des contenus Produit, supports de communication et autres guides pédagogiques.
3. Piloter le « Go-to-Market »
Le PMM gère la communication de la roadmap produit auprès des parties prenantes et des clients. Il planifie et coordonne le lancement du produit sur le marché, puis accompagne les équipes opérationnelles au démarrage.
4. Mesurer les résultats
Le PMM a toujours un œil sur les indicateurs, les fameux KPIs (Key Performance Indicators), afin de mesurer l’atteinte des objectifs et de pouvoir ajuster le tir en conséquence. Il peut s’appuyer sur des tableaux de bords réalisés avec des outils numériques d’agrégation de données (ou business intelligence), tels que Looker.
🕺Le positionnement du Product Marketing Manager dans l’entreprise
Le Product Marketing Manager peut être rattaché à l’équipe Produit, comme Simon Févry, PMM chez Qonto, ou bien à l’équipe Marketing, comme Claire Boisseau, PMM chez Spendesk. Tout dépend de l'organisation interne de l'entreprise. Qu'il réponde au responsable marketing ou au responsable produit, ce qu’il faut retenir c’est son rôle transverse faisant le lien entre les différentes disciplines que sont : Produit, Marketing et Business.
Quelques exemples de situations ci-dessous illustrent la façon dont le PMM collabore avec les autres métiers.
👉 Dans la phase qu’on appelle Discovery, il va travailler en lien étroit avec le Product Manager. Ensemble, ils étudient les besoins de la cible (les utilisateurs et/ou les clients) ainsi que sur la priorisation de la roadmap.
👉 Pendant que l’équipe Produit va développer les nouvelles fonctionnalités (phase de Delivery), le PMM lui va s'assurer que le lancement sur le marché soit prêt : il va rédiger les messages et supports d’aide à la vente pour les équipes commerciales, autrement appelées Sales.
👉 Une fois le produit ou les nouvelles fonctionnalités commercialisées, le PMM se rapproche des Customer Success pour recueillir et centraliser les feedbacks des clients. Ces retours sont toujours très précieux pour améliorer le produit.
Voilà comment le PMM intervient en apportant ses compétences à chaque étape du process pour délivrer le meilleur des produits. Justement, en parlant de compétences…
🤹♀️ Quelles sont les compétences du Product Marketing Manager ?
Les hard skills indispensables dans le Product Marketing Management
Ici, nous allons vous présenter quelques savoirs et savoir-faire de base dans l’écosystème du Product. Ensuite, rien ne vaut l’expérience du terrain pour compléter son apprentissage !
✔️ Connaître l’univers digital, du Saas ou du logiciel, et la culture start-up
Vous avez une longueur d’avance si vous avez déjà évolué dans cet environnement et que vous bénéficiez d’une expérience dans le produit / la tech ou alors dans le marketing / le business.
✔️ Savoir gérer un projet
En bon chef d’orchestre, le PMM est multitâches ! Il sait coordonner différents intervenants, planifier les activités sur différents horizons temporels (court, moyen et long terme) et surtout : respecter les deadlines.
✔️ Comprendre les principes des méthodologies agiles
L’équipe de réalisation du produit, ou Product team, s’inscrit très souvent dans un cadre de travail agile. En tant que PMM, comprendre leur méthodologie est un sérieux atout pour rester en phase avec elle. Il existe différents frameworks ; on citera par exemple Scrum, Kanban, SAFe ou Spotify, qui sont les plus répandus.
✔️ Parler anglais
Eh oui, vous vous en êtes aperçu à la lecture de cet article : de nombreux termes du marketing, du digital et du management de produit sont en anglais, car ils nous viennent des États-Unis (et ne sont pas traduits). Un minimum de bagage anglophone (ou un bon glossaire) est donc requis.
Les soft skills qui font la différence chez un PMM
Selon nous, les 3 principales soft skills (ou savoir-être) qui vont booster votre future carrière de PMM sont les suivantes…
⭐️ Être passionné par le produit
Bien sûr, lorsque l’on est PMM, c’est plus facile d’avoir un réel intérêt pour le produit dont on est responsable ; mais nous pensons qu’il s’agit davantage d’un état d’esprit. Les personnes qui sont de nature curieuse, qui aiment comprendre les besoins des clients et s’attachent à y répondre, qui ont envie de voir évoluer leur produit pour apporter toujours plus de valeur à ses utilisateurs… Celles-ci se démarqueront, nous en sommes convaincus.
Cette passion pourra prendre différentes formes selon les personnalités, comme : l’empathie, la prise d’initiative, l’enthousiasme, le leadership, l’implication…
⭐️ Se comporter en problem solver
Dans le Product Management, on s’entraîne à voir les problèmes comme des opportunités de business, ce qui demande de l’optimisme et de l’imagination. On ajoute à cela une bonne dose de pragmatisme, de capacité à prendre des décisions et une approche « ROIste » pour rester ancré dans la réalité et maximiser le retour sur investissement.
On ne pense pas toujours à mettre le problem-solving comme compétence dans son CV, mais les recruteurs et chefs d’entreprise apprécient lorsqu’une personne arrive avec des solutions plutôt qu’en pointant des problèmes !
⭐️ Rester toujours humble
Savoir faire preuve d’humilité est indispensable, surtout dans une culture d’apprentissage. En phase de recherche utilisateurs et d’étude de marché, il est important d’adopter une posture d’écoute et de se baser sur des faits concrets (données qualitatives et quantitatives) et non sur ses ressentis, forcément subjectifs. Il ne faut pas avoir peur de se tromper (on ne peut pas tout savoir !), mais au contraire toujours vérifier ses hypothèses, tester et apprendre de ses échecs éventuels. C’est ce que l’on appelle dans notre jargon, le Test and Learn.
🎓 Quelles sont les formations pour exercer le métier de Product Marketing Manager ?
Les formations pour devenir Product Manager, voire Product Marketing Manager en particulier, sont encore assez rares. Elles se développent pourtant depuis quelques années avec l’essor du digital et des métiers du produit. Vous pouvez trouver des programmes, en ligne ou en présentiel, de quelques jours à quelques semaines. Vérifiez bien si elles sont certifiées (Datadock, Qualiopi…), gage de qualité. De même, un critère important à étudier est celui du caractère éligible aux financements (OPCO, CPF, Pôle Emploi, etc.).
Maestro propose une formation intensive au Product Management, sur 7 semaines. Elle aborde différents thèmes :
- mindset du PM ;
- design thinking ;
- développement ;
- agilité ;
- pitching ;
- préparation à la recherche d’emploi ;
- cas pratiques.
Charlotte Pichelot en parle beaucoup mieux dans cet article où elle témoigne de son expérience d’ancienne élève du bootcamp Maestro. Elle est désormais PMM chez OpenClassrooms.
☝ Bon à savoir, la formation existe aussi en version part-time, pour s’adapter à votre emploi du temps.
En parallèle, il est toujours bon de faire de la veille sur ce domaine, afin d’en suivre les tendances, découvrir de nouvelles formations, continuer son apprentissage, réseauter avec d’autres Product Managers… Pour ce faire, vous pouvez participer à des événements, lire des articles de blog comme celui-ci, vous abonner à des newsletters (la nôtre, par exemple !), suivre des personnes sur LinkedIn ou encore rejoindre une communauté Produit…
Le web regorge de ressources gratuites, profitez-en ! 👩💻
💰 À quel salaire le Product Marketing Manager peut-il prétendre ?
Vous l’aurez compris, le PMM est une ressource humaine considérable pour l’entreprise qui se veut innovante sur son marché. En France, on peut estimer la fourchette salariale pour ce poste, entre 35 K € et 90 K € par an.
Le niveau de rémunération varie selon de nombreux critères, comme : l’expérience et les diplômes, la zone géographique (Paris / province), la taille de l’entreprise (CAC 40 / startup) et son secteur d’activité, le statut (salarié / freelance), etc. Le salaire médian va se situer aux alentours des 50 K € annuels.
Un PMM junior pourra prétendre à un salaire allant de 35 000 à 45 000 euros par an. Quant à un profil expérimenté, il pourra négocier à partir de 65 000 euros annuels.
Le métier de Product Marketing Manager vous attire ? Vous souhaitez vous y former ? Postulez pour une session et discutons-en ! 🤙