Développer son Produit Tech en 2 semaines [STUDY CASE]

Rencontre avec Emmanuelle et Ophélie, alumni de la formation Maestro elles ont développé un produit technologique en 2 semaines pour combattre le gâchis des récoltes de fruits et légumes.

3 minutes de lecture
Développer son Produit Tech en 2 semaines [STUDY CASE]_main_image

Félicitations à @Emmanuelle Quinsat & @Ophélie Hermann, deux alumni Maestro Promo 3 qui ont raflé les prix du Jury pour le produit Tech qu'elles ont développé !
Elles ont remporté le Premier Prix, le Prix des Best Pitchers et le Prix Investisseurs 🏆

🟢 En quoi consiste votre produit technologique ?

La solution Gardeneo : constat, problème, idée, solution
🌟Le projet est construit dans la continuité des objectifs de développement durable créés par l'ONU pour promouvoir la production durable en travaillant sur la réduction des pertes alimentaires.

🟢 Quelles ont été les grandes étapes de votre projet ?

1. Product Discovery, creuser et identifier les challenges

Il faut avoir conscience de tout ce qui existe sur le sujet, ne rien rater. Se nourrir des articles, théories, études existantes autour de cette dynamique et trouver l'opportunité cachée.

"On ne construit rien, on recherche, on recherche, on recherche, et quand on sent qu'on tient une vraie problématique inexplorée, on part à la rencontre des utilisateurs pour l'observer sur le terrain !" - Emmanuelle
"On a fait une étude de marché sur les outils, logiciels, IOT, qui permettent de collecter, de tracer, de monitorer les pertes alimentaires sur toute la Supply Chain." - Ophélie

2. User Research, partir à la rencontre des utilisateurs, identifier leurs besoins

L'exercice peut être intimidant, mais il faut se lancer, c'est le seul moyen de vraiment connaitre ses utilisateurs. Vous pouvez faire des sondages en ligne, échanger par téléphone, on ne comprend jamais aussi bien qu'en observant quelque chose par nous même !

"Concrètement, en France, il existe ce problème ? C'est seulement à la rencontre des acteurs qu'on a pu en avoir la certitude." - Emmanuelle
"La User Research on n'en a jamais fini. Aller au contact de nos utilisateurs, obtenir leurs avis, mieux connaître leur besoin, se remettre en question, c'est un effort continu : c'est jamais fini !" - Ophélie

2. Analyse de la concurrence, quels sont les acteurs ? Leurs avantages concurrentiels ?

Cette étape s'est faite en même temps que l'User Research.
Emmanuelle et Ophélie ont cartographié la concurrence. Un outil visuel sera beaucoup plus efficace pour discerner son positionnement sur le marché et faire ressortir son avantage concurrentiel.

3. Quelles solutions concrètes et adaptées aux habitudes des utilisateurs

Attention au biais ! Inconsciemment on peut omettre une partie du problème et définir une solution qui sera plus adaptée à une certaine typologie d'utilisateurs et non plus à notre ensemble. On s'en rend souvent compte avec retard et plus on avance dans les étapes suivantes, plus le biais est difficile à rectifier.

4. Définir son MVP (Minimum Viable Product)

Ophélie et Emmanuelle avaient de nombreuses pistes : une prédiction des périodes de vente où il était plus probable d'avoir tel ou tel fruit ? une aide à la fixation des prix ?
Elles ont finalement tranché : ça sera une application mobile à l'UX extrêmement simplifié !

5. Solution, au singulier !

Une fois le MVP défini, on approfondit la stratégie, on affine la vision, on fixe ses objectifs, on dessine sa roadmap.
⚠️ Ces 5 étapes ne forment pas un modèle strict, elles ne se suivent pas les unes après les autres mais se chevauchent et se nourrissent entre elles, en constante itération.

🟢 Les grands défis rencontrés lors du développement d'un Produit Tech ?

La frustration en phase de product discovery 👇🏼
"Au début, on n'a rien de concret, on ne construit pas. On ne sait pas si on va finir par identifier un problème tangible.", Emmanuelle parle du besoin de se rassurer et d'avoir confiance en ce long processus, "Il ne faut pas se jeter sur la première idée !".

👇🏼 De l'articulation du problème à la solution

Trouver une problématique, trouver une solution sans biais, avec un vrai impact pour nos utilisateurs, qu'on puisse construire un modèle économique derrière, relativement peu de concurrent sur le marché et qui soit facilement implémentable : ça en fait des cases à cocher !

L'incertitude 👇🏼

Même après les retours positifs du jury, après avoir eu des signaux verts de possibles utilisateurs ça reste difficile de gérer le problème de l'incertitude. Et malgré cela, il faut avancer et il faut livrer. "La confiance au sein de l'équipe joue beaucoup" affirme Ophélie.

🟢 C'est quoi le mindset à adopter ?

Emmanuelle, ingénieure de formation, ex PO @Renault, a instinctivement eu une approche méthodique du projet tandis qu'Ophélie, issue du secteur de la production audiovisuelle et du cinéma, avait une approche plus business. Elles ont rapidement fait le constat que ça ne collait pas : il faut à 200% se mettre dans le mindset produit ! Comment un produit peut répondre à la problématique ? Comment un produit peut aider nos utilisateurs ?
Elles ont trouvé leur équilibre de travail, leur complémentarité s'est imposée d'elle-même et finalement, leur différence de background a constitué leur force.

🟢 Développer un prototype, vous imaginiez ça comment avant de vous lancer ?

Ophélie confie avoir redouté cet exercice avant même d'avoir débuté la formation de Product Manager à Maestro, elle ne savait pas à quoi s'attendre.

"Il faut être pugnace, obstiné, il faut se battre avec ce qu'on a appris, la remise en question est constante !" - Ophélie

Quant à Emmanuelle, elle a sous-estimé l'exercice et l'imaginait beaucoup plus théorique que la réalité.

"Demain, PM dans une entreprise de la Tech, je prendrai beaucoup de temps à aller questionner mes utilisateurs et surtout je ne me reposerai pas sur mes croyances. On ne peut pas savoir comment ils utilisent notre produit." - Emmanuelle

🟢 Un enseignement phare du bootcamp ?

"Le métier de Product Manager, ça s'apprend pas dans les bouquins. Avoir les mains dans le cambouis tous les jours, devoir restituer tous les jours c'est un énorme luxe que l'on retrouve rarement dans nos études. C’est intellectuellement extrêmement challengeant." - Ophélie
"Avoir confiance et se lancer ! On peut proposer quelque chose d’imparfait, en cours d’élaboration, ça n’est pas grave, on y va !
Naviguer dans un environnement incertain avec sérénité." - Emmanuelle

🤫 Pssst.. Puisque tu es arrivé.e jusqu'ici, nous te confions la suite de l'aventure :
Ophélie et Emmanuelle ont décidé de continuer le développement de leur solution pour permettre de réduire les pertes alimentaires, Gardeneo n’a pas dit son dernier mot !
📲 L'app Gardeneo :

Développer son Produit Tech en 2 semaines [STUDY CASE]
Flavie Chanut
Partager

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations ?

💌 Recevez notre newsletter

Un boost pour vos compétences produit livré 2 fois par mois dans votre boîte mail. 


📬 Articles, vidéos, événements, récap, outils, et autres 🎶